Bibliographie

Ouvrages et chapitres


Vous pourrez trouver ici un ensemble de ressources qui traitent de la question du don.


Couverture Manager l'innovation en PME
ADLA L. & GALLEGO-ROQUELAURE V. (2019) Manager l'innovation en PME, Ed. Ems, 216 p.

couverture donner et prendre
ALTER N. (2009), Donner et prendre, la coopération en entreprise, Ed. La Découverte / M.A.U.S.S., Paris, 231 p.

couv a charge
ANSPACH M. R. (2002), A charge de revanche : Figures élémentaires de la réciprocité. Seuil, 139 p. 

couv blessure rencontre
BRUNI L. (2014), La blessure de la rencontre. L’économie au risque de la relation, Coll. GRACE, Ed. Nouvelle Cité, 235 p.

BRUNI L., FALDETTA G. (2012), Il dono. Le sue ambivalenze e i suoi paradossi. Un dialogo interdisciplinare, Ed. Di Girolamo, 280 p.
couv anthropoloie don
CAILLE A. (2000), Anthropologie du don, le tiers paradigme, Coll. Sociologie économique, Éd. Desclée de Brouwer, 277 p.
couv mauss interet
CAILLÉ A. (2005), Don, intérêt et désintéressement. Bourdieu, Mauss, Platon et quelques autres, La bibliothèque du MAUSS, Ed. Le bord de l’eau, 262 p.

CAILLE A. (dir.) (2007), La quête de reconnaissance, Textes à l'appui, Bibliothèque du M.A.U.S.S., Ed. La Découverte, 303 p. 
idee richesse
CAILLÉ A. (2012), L’idée même de richesse, Ed. La Découverte, 143 p.
anti utilitarisme
CAILLÉ A. (2014), Anti-utilitarisme et paradigme du don. Pour quoi ?, La bibliothèque du MAUSS, Ed. Le bord de l’eau, 110 p.
couv revolution don
CAILLE A. & GRESY JE. (2014), La révolution du don, Le management repensé à la lumière de l’anthropologie, Coll. Economie humaine, Seuil, 253 p.
oeil don
CAILLE A. & GRESY JE. (2018), Œil pour œil, don pour don, La psychologie revisitée, Desclée de Brouwer, 217 p.
couv extensions don
CAILLE A. (2019),  Extensions du domaine du don : Demander-donner-recevoir-rendre, Ed. Actes Sud Littérature, 331 p.
societe
CHANIAL P. (dir.) (2008), La société vue du don. Manuel de sociologie anti-utilitariste appliquée, Coll. Textes à l'appui / Bibliothèque du M.A.U.S.S., Ed. La découverte, 571 p. 

GABELLIERI E. (2003), Être et don. Simone Weil et la philosophie, Coll. Bibliothèque philosophique de Louvain, Ed. Peeters, 581 p.

GABELLIERI E. (2014), « Interrogations sur le don des philosophes, le don des sociologues et le don de soi », in N. Geneste & MC. Monnoyer (dir.), Culture du don, Les Presses Universitaires Institut Catholique de Toulouse, p.137-160.
culture don couv
GENESTE N. & MONNOYER M-C. (dir.) (2014), Culture du don, Artège Lethielleux, 367 p.
dette identite
GODBOUT J. (2000), Le don la dette et l'identité. Homo donator vs homo oeconomicus, Coll. Les Classiques des sciences sociales, Bibliothèque de l’Université du Québec à Chicoutimi, 159 p. 

GODBOUT J. (2007), Ce qui circule entre nous, Donner, recevoir, rendre, Coll. La couleur des idées, Ed. Seuil, 398 p.
esprit don couv
GODBOUT J.  & CAILLE A. (1992), L'esprit du don, Coll. Les Classiques des sciences sociales, Bibliothèque de l’Université du Quebec à Chicoutimi, 257 p. 
enigme don
GODELIER M. (2008), L'énigme du don, Coll. Champs Ed. Flammarion, 320 p.
affaire
GOMEZ P. Y., GREVIN A., &, MASCLEF O. (2015). L’entreprise, une affaire de don : Ce que révèlent les sens de gestion, Ed. Nouvelle Cité, 228p.
conv give and take
GRANT A. (2013), Give and take, Why helping others drives our success, Ed. Weidenfeld & Nicolson, 366 p.
couv dette hisoire
GRAEBER D. (2011), Dette, 5000 ans d'histoire, Coll. Babel, Ed. Actes Sud, 672 p.
bd couv donner recevoir
GRESY JE. & PORCARO, S. (2020), Donner c'est recevoir, Glénat BD, 80p.
philo
HÉNAFF M. (2012), Le don des philosophes, Repenser la réciprocité, Coll. L’ordre philosophique, Ed. Seuil, 347 p.

HÉNAFF M., ANSPACH M., SARNELLI E., FALCIONI D. (2018) Cosa significa donare? Ed. Guida, 164 p. 
gift
HYDE L. (1983). The gift : Imagination and the erotic life of property (Repr), Ed. Vintage Books, 464 p.
burn out don
IDE P. (2015), Le burn-out, Une maladie du don, Ed. Emmanuel Quasar, 192 p.

LA GRATUITE, ELOGE DE L'INESTIMABLE (2010), Revue du Mauss, Ed. La découverte/M.A.U.S.S, Paris, 636 p.
penser mauss don
MASCLEF O. (2018), Penser le don avec Marcel Mauss, Ed. Nouvelle Cité, 136 p.
essai
MAUSS M. (1924), Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques, Coll. Petite Bibl. Payot, Ed. Payot, 288p. 
don lead
PAVAGEAU B. (2019). Développer vraiment son leadership : Engagement, don, reconnaissance : Les clés pour faire la différence, Ed. Vuibert, 224 p.
management don
POIRIER P. (2008), Don et management. De la libre obligation de dialoguer, Coll. Entreprises et Management, Éd. L'Harmattan, 200 p.
 

Articles scientifiques


ADLA L. & GALLEGO-ROQUELAURE V. (2018), « Le don au coeur de la construction d’une GRH partagée en PME », Revue de Gestion des Ressources Humaines, n°108, p. 32-43.
ADLA L. & GALLEGO-ROQUELAURE V. (2021), « L’innovation en PME sous le prisme des dons échangés entre le dirigeant et les salariés ». Revue de l’Entrepreneuriat, 20(1), 18-36. 
AKERLOF G. (1982), « Labor contracts as partial gift exchange », The Quarterly Journal of Economics, vol. XCVII, n° 4, novembre, p.543-569. 
AUBERT N. (2016), « La participation des salariés : une expression du don dans les organisations », RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, n° 21, p. 69-90.
BALKIN D. & RICHEBE N. (2007), « A gift exchange perspective on organizational training », Human Resource Management Review, vol. 17, Issue 3, p.52-62. 
BAREL Y. & FREMEAUX S. (2008), « Le don gratuit : le cas d’un établissement public », Gérer et comprendre, n°94, p. 80-89.
BAVIERA T., ENGLISH W. & GUILLEN M. (2016), « The ‘Logic of Gift’ : Inspiring Behavior in Organizations Beyond the Limits of Duty and Exchange », Business Ethics Quarterly, n°26, p. 159-180.
BELK R. & COON G. (1993), « Gift Giving as Agapic Love: An Alternative to the Exchange Paradigm Based on Dating Experiences », Journal of Consumer Research, vol. 20, p. 393-417.
BERTHOIN-ANTHAL A. & FRÉMEAUX S. (2013), « Don gratuit, spiritualité au travail, sens au travail. Trois théories pour un management non instrumental du travail », RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, n°8, p. 3-18.
BERTHOIN-ANTAL A. & RICHEBE N. (2009), « A Passion for Giving, a Passion for Sharing. Understanding Knowledge Sharing as Gift Exchange in Academia », Journal of Management Inquiry, vol. 18, n° 1, p.78-95.
BRUNI L. (2010), « Pour une théorie de la réciprocité, plurielle et pluraliste », Revue du MAUSS, n° 35, p.221-245. 
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DODLOVA M. & JUDKEVICH M. (2009), « Gift exchange in the worplace », Human Resource Management Review, n°19, p. 23-38.
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GOULDNER A. (2008), « Pourquoi donner quelque chose contre rien ? », Revue du MAUSS, n° 32, p. 65-86.
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MASCLEF O. (2012), « Altruisme et dons gratuits dans une dynamique d’émergence d’alliance. Le cas Renault-Nissan », Revue Française de Gestion, n° 223, p. 123-135.
MASCLEF O. (2013), « Le rôle du don et du gratuit dans l’entreprise : théories et évidences », Economies et Sociétés, Série K « Economie de l’entreprise », n° 22, p. 7-31.
PEYRELONGUE (de) B., MASCLEF O. & GUILLARD V. (2017), « The Need to Give Gratuitously : A Relevant Concept Anchored in Catholic Social Teaching to Envirsion the Consumer Behavior », Journal of Business Ethics, n°145, p. 739-755.
PIHEL L. (2010), « Don et contre-don. Pour éclairer la crise de la relation salariale », Revue internationale de psychosociologie, hiver, p.55-72. 
PIHEL L. (2011), « Et si le travail m'était conté en termes de don ?... », Réalités industrielles, février, p. 40-45.
SHERRY J. (1983), « Gift Giving in Anthropological Perspective », Journal of Consumer Research, vol. 10, n°2, p. 157-168.
SHERRY J., McGRATH MA. & LEVY S. (1993), « The Dark Side of the Gift », Journal of Business Research, n° 28, p. 225-244.
TITMUSS R. (1997), The Gift relationship: From Human Blood to Social Policy,  Ed. New Press , 360p.
UNGUREANU C. (2013), « Bourdieu and Derrida on Gift : Beyond ‘Double Truth’ and Paradox », Human Studies, n°36, p. 393-409.
VIARD B. (2004), « Pour une psychologie du don », Revue du MAUSS, n°23, p. 302-311.
ZOLLO L., FALDETTA G., PELLEGRINI M. M., & CIAPPEI C. (2017). « Reciprocity and gift giving logic in NPOs ». Journal of Managerial Psychology, 32(7), p. 513-526. 
 

Thèses de doctorat


MASCLEF O. (2004), Le rôle du don/contre-don dans l'émergence des organisations : modèle théorique et études de cas comparées, Thèse de doctorat en sciences de gestion de l'Université Jean Moulin Lyon 3, 308 p. 
PAVAGEAU B. (2015). La logique du don dans le développement d’une identité de leader, Le cas de managers stratégiques d’une grande banque et d’un industriel de l’énergie, bénéficiant de programmes de développement du leadership, Thèse de doctorat en sciences de gestion de l'Université de Nantes. 
PIHEL L. (2006), La relation d'emploi durable : approche d'une dynamique d'implication singulière, Analyse du cas France Télécom à partir du paradigme du don/contre-don, Thèse de doctorat en sciences de gestion à l'Université de Nantes, 529 p. 
Mis à jour le 17 novembre 2023.
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