Bibliographie
Ouvrages et chapitres
Vous pourrez trouver ici un ensemble de ressources qui traitent de la question du don.
ADLA L. & GALLEGO-ROQUELAURE V. (2019) Manager l'innovation en PME, Ed. Ems, 216 p.
ALTER N. (2009), Donner et prendre, la coopération en entreprise, Ed. La Découverte / M.A.U.S.S., Paris, 231 p.
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CAILLÉ A. (2012), L’idée même de richesse, Ed. La Découverte, 143 p.
CAILLÉ A. (2014), Anti-utilitarisme et paradigme du don. Pour quoi ?, La bibliothèque du MAUSS, Ed. Le bord de l’eau, 110 p.
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CAILLE A. & GRESY JE. (2018), Œil pour œil, don pour don, La psychologie revisitée, Desclée de Brouwer, 217 p.
CAILLE A. (2019), Extensions du domaine du don : Demander-donner-recevoir-rendre, Ed. Actes Sud Littérature, 331 p.
CHANIAL P. (dir.) (2008), La société vue du don. Manuel de sociologie anti-utilitariste appliquée, Coll. Textes à l'appui / Bibliothèque du M.A.U.S.S., Ed. La découverte, 571 p.
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GODBOUT J. (2007), Ce qui circule entre nous, Donner, recevoir, rendre, Coll. La couleur des idées, Ed. Seuil, 398 p.
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GOMEZ P. Y., GREVIN A., &, MASCLEF O. (2015). L’entreprise, une affaire de don : Ce que révèlent les sens de gestion, Ed. Nouvelle Cité, 228p.
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GRESY JE. & PORCARO, S. (2020), Donner c'est recevoir, Glénat BD, 80p.
HÉNAFF M. (2012), Le don des philosophes, Repenser la réciprocité, Coll. L’ordre philosophique, Ed. Seuil, 347 p.
HÉNAFF M., ANSPACH M., SARNELLI E., FALCIONI D. (2018) Cosa significa donare? Ed. Guida, 164 p.
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LA GRATUITE, ELOGE DE L'INESTIMABLE (2010), Revue du Mauss, Ed. La découverte/M.A.U.S.S, Paris, 636 p.
MASCLEF O. (2018), Penser le don avec Marcel Mauss, Ed. Nouvelle Cité, 136 p.
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PAVAGEAU B. (2019). Développer vraiment son leadership : Engagement, don, reconnaissance : Les clés pour faire la différence, Ed. Vuibert, 224 p.
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Articles scientifiques
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Thèses de doctorat
MASCLEF O. (2004), Le rôle du don/contre-don dans l'émergence des organisations : modèle théorique et études de cas comparées, Thèse de doctorat en sciences de gestion de l'Université Jean Moulin Lyon 3, 308 p.
PAVAGEAU B. (2015). La logique du don dans le développement d’une identité de leader, Le cas de managers stratégiques d’une grande banque et d’un industriel de l’énergie, bénéficiant de programmes de développement du leadership, Thèse de doctorat en sciences de gestion de l'Université de Nantes.
PIHEL L. (2006), La relation d'emploi durable : approche d'une dynamique d'implication singulière, Analyse du cas France Télécom à partir du paradigme du don/contre-don, Thèse de doctorat en sciences de gestion à l'Université de Nantes, 529 p.